la plage

LA PLAGE

Accueil
Météo
Pavillon Bleu

INFO SANTÉ

..~ Hydrocution ~..
Insolation

LA MODE

Maillots de bain
Draps de plage
Chapeaux
Sacs de plage
Lunettes de soleil
Accessoires

fille sous la douche


puce-soleil.png Les risques d'hydrocution

L'hydrocution est un choc thermique du à une différence de température trop importante entre la peau et l'eau. Quand on reste sur une plage en plein soleil, pour réguler la température interne, le corps provoque d'une part la sudation qui rafraîchit la peau en surface et d'autre part une dilatation des vaisseaux sanguins, pour aider le sang à circuler plus vite et donc maintenir le corps à une température normale. Les battements du coeur sont accélérés également pour faciliter le refroidissement.

Le fait de plonger dans l'eau brutalement après être resté inactif sur la plage par 30 degrés est très dangereux car le corps n'a pas le temps de s'adapter à ce changement brusque de température : les vaisseaux sanguins se rétractent, les battements cardiaques ralentissent mais la tension devient trop forte et le cerveau ne recoit plus assez d'oxygène ce qui provoque une perte de connaissance, parfois brusque, mais pas nécessairement.

Plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • des frissons
  • des troubles de la vue, des vertiges
  • de troubles auditifs ("oreilles qui sifflent", "oreilles bouchées")
  • une sensation soudaine de fébrilité
  • des démangeaisons
  • des crampes, en particulier dans les mollets
  • des maux de tête

Dans ce cas, il est conseillé bien évidemment de sortir de l'eau et de s'assoir de préférence à l'ombre, jusqu'à l'arrêt des symptômes. Soyez attentif à ces signes et prêtez quelques reccomandations aux enfants: on ne se "jette" pas dans l'eau mais on y entre progressivement en se mouillant le corps avec la main, et bien sur, on ne se pousse pas dans l'eau.

Les enfants sont également plus exposés aux risques d'hydrocution.



[ la-plage.noname.fr ]